1. Qu’est-ce que le e-learning

En France, le terme recommandé pour l’e-Learning est formation en ligne. Certains appellent cela l’e-formation ou encore l’apprentissage en ligne, qui est l’expression préférée des créateurs de REFLEX NEGO. En effet, il s’agit de créer, puis de mettre en place un processus pédagogique permettant l’apprentissage par des moyens électroniques.

Le processus pédagogique imaginé par REFLEX NEGO inclut des apports techniques mais aussi des exercices pratiques et de mini simulations virtuelles. La fonction « Négociation » a été décomposée par REFLEX NEGO en 117 symptômes perfectibles. Ainsi chacun peut progresser efficacement dans les domaines où il a le plus de lacunes, grâce un e-Learning personnalisé.

La France, qui intégrait déjà le e-learning aux divers processus de formation, commence à rattraper certains de ses homologues. Pour illustration, 40% des entreprises pour le Royaume-Uni, l’Espagne et le Benelux forment plus de la moitié de leurs effectifs grâce au e-learning, contre seulement 17% pour les entreprises françaises.

Cependant, au niveau européen, certaines études montrent que les entreprises pratiquant le e-learning depuis plus de 5 ans ont choisi ce mode de formation pour 70% de leurs effectifs… C’est la preuve que les entreprises mettent désormais le e-Learning en œuvre sur des problématiques de formation et des cibles bien plus larges.

2. Quelle est notre définition de la négociation ?

Négocier est un processus d’échange qui doit déboucher sur un accord incluant des compromis réciproques. Partant du principe que chacun a des besoins mais surtout des préoccupations, le bon négociateur doit faire parler l’autre sur ces contraintes afin de s’en servir de leviers. Pour être efficace, il faut être quelque part l’ethnologue de l’autre !

En négociation d’affaires, les systèmes d’achat sont conçus pour banaliser les offres. La meilleure approche pour négocier est donc l’approche « curling ». Il faut savoir nettoyer les obstacles pour se placer par rapport à ses concurrents. Le client est « roi » mais il n’a jamais été dit qu’il devait être dictateur. La négociation consiste donc à équilibrer les rapports de force pour trouver des accords satisfaisant tout le monde. Négocier ce n’est pas « dominer »…

3. Qui est REFLEX NEGO ? Et quelle est sa mission ?

REFLEX NEGO est la dernière née du Groupe REFLEX créé par Philippe HERZOG en 1986. La création de cette structure est partie d’un triple constat :

– la culture française n’est pas une culture de négociation

– les formations classiques (séminaires de 2 ou 3 jours), même bien conçues, laissent peu de souvenirs à moyen terme

– la négociation ne s’apprend pas uniquement dans les livres : pour  s’améliorer il faut progresser sur ses propres lacunes

La mission de REFLEX NEGO, avec son concept original, consiste donc à améliorer la compétence de chacun en négociation, de façon personnalisée, et ce grâce aux outils modernes de communication.

4. Qui utilise aujourd’hui ce concept de formation ?

Plus de 2000 personnes ont déjà été formés avec le concept novateur de REFLEX NEGO. Le concept REFLEX NEGO intéresse tout particulièrement les Universités d’entreprises, car il est permet de développer une ingénierie de formation adaptée aux problématiques de chaque Groupe. Il est également de plus en plus utilisé dans les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs, car il permet de réaliser des économies d’échelle, tout en améliorant de façon conséquente les compétences des futurs diplômés. Mais de nombreuses PME ont également adhéré à ce concept, car il permet de former notamment des commerciaux à des heures où ces derniers ne peuvent rencontrer de clients. Former ses commerciaux avec REFLEX NEGO n’ampute donc pas le nombre de visites de la semaine.

En effet, ce processus de formation est très avantageux pour les entreprises car elles peuvent :

– Optimiser les coûts de formation

– S’affranchir des contraintes géographiques

– Former au bon moment

– Réduire les coûts de formations présentielle

– Déployer plus rapidement les programmes de formation

– Former de façon individualisée

5. Qui commercialise?

Cette dernière des composantes du groupe est une continuité de l’activité de Reflex Training, créé en il y a maintenant une dizaine d’années.

Son objectif: améliorer la compétence de chacun en négociation, de manière personnalisée. Nous avons conçu tous les modules nous même grâce à l’expérience de nos collaborateurs.

6. Qui utilise aujourd’hui ce concept de formation ?

Ce concept de formation est de plus en plus utilisé, que ce soit pour les écoles, les professionnels (commerciaux ou autre poste clés dans l’entreprise) ou encore les particuliers. De plus en plus de formations se font aujourd’hui grâce à cet outil très performant.

7. Comment la négociation peut elle vous rendre plus performant ?

La négociation peut aboutir à un échec ou à un accord. Dans ce dernier cas, une négociation qui se déroule en mode coopératif conduit généralement à un accord dans lequel les deux parties s’estiment gagnantes (« gagnant-gagnant »).En revanche, si la négociation se déroule en mode compétitif ou distributif, l’accord risque d’être gagnant perdant et instable, voire « perdant-perdant ». Autrement dit, la qualité d’un accord dépend autant, voire plus, de ses conséquences à terme sur les relations des protagonistes que des gains obtenus. Cela joue donc directement sur vos résultats au travail et peu vous aider à devenir meilleur.

8. A qui s’adresse ce concept de formation ?

Notre concept de formation à la négociation s’adresse à tous les postes clé de l’entreprise:

  • Accueil
  • Achat
  • Vente
  • Ressources humaines

9. Comment utiliser notre plateforme ?

Pour utiliser notre produit/service, il faut nous contacter pour souscrire une formule d’entrainement qui correspond à vos besoins. Une fois vos identifiants en mains, vous pourrez vous connecter à notre plateforme de n’importe quel poste de travail ou de chez vous.

10. Est-on dépendant d’internet ?

Oui en effet, il vous faut une connexion internet pour accéder à la plateforme.

11. Quelles évolutions ?

Les plateformes de e-learning sont amenées à évoluer sans cesse, et nous évoluons avec elles. Par ailleurs, de nouveaux modules sont quotidiennement conçus pour répondre aux mieux à vos besoins.

12. Comment savoir que l’on a progressé avec le e-learning ?

Un premier test est effectué en début de parcours pour vous évaluer. Une fois les modules de perfectionnement choisis, puis réalisés, un test de validation vient clore le cycle. Vous constatez ainsi votre progression.

13. Comment s’effectue le diagnostic des compétences de chaque apprenant?

Outre des tests en ligne (DMI), il est possible de faire en préambule de l’action, une formation présentielle collective (entre une demi journée et 2 jours), ayant un double objectif :

Donner à l’équipe les fondamentaux de la négociation d’affaires

Identifier lors de simulations les lacunes individuelles

Cette formation présentielle peut être approfondie par un accompagnement terrain ayant les mêmes objectifs, mais personnalisés.

14. En quoi ce concept est-il innovant?

C’est la première fois que l’on fait travailler des apprenants, non pas sur le même sujet, de façon globale pour tout le monde. Au contraire chacun ne travaille que sur les points qui ont été diagnostiqués comme étant ses principales lacunes en négociation.

Le concept n’ampute pas le temps de travail de l’apprenant, ce dernier a toute latitude pour gérer son apprentissage hebdomadaire.

Le coût : beaucoup plus intéressant que celui d’une formation traditionnelle (moins de 500 euros par apprenant pour la version personnalisée à distance).